4.1 - Un travail de mémoire

 

I - Une journée historique - La page n'est pas tournée.

3- Témoignage de Madame Maury Pierrot : "Le devoir de mémoire s'adresse plus particulièrement à la jeunesse, car c'est à elle qu'appartient l'Avenir ... "

 Courrier de Madame Maury Pierrot

Bonjour madame,

Votre article parue sur " Aux Échos d'Alger" de septembre m'a beaucoup émue, étant moi- même concernée par la bataille de Verdun notamment.

"Le devoir de mémoire s'adresse plus particulièrement à la jeunesse, car c'est à elle qu'appartient l'Avenir et c'est à chacun de nous d'en être l'interprète"
JP. Massaret- Chargé des Anciens Combattants./(1914/18)


En ce qui me concerne, j'ai souhaité que mon travail de recherche sur cette dramatique période contribue à maintenir la mémoire d'une génération sacrifiée  :  4 années de combats harassants, héroïques et meurtriers, des milliers de victimes, des familles meurtries, décimées, des esprits bouleversés.

Tel fut le prix à payer avant que ne retentisse le clairon de la victoire le 11 novembre 1918.

Ce sont 3 hommes de ma famille qui ont combattu dans cette effroyable guerre :

Michel Capella2

- Michel Capella, mon oncle-  né à Mouzaïaville le 03.10.1890. Le 27.10.1916 il décède des suites de ses blessures à Zeiterlink en Grèce. De violents combats  se déroulaient dans les Balkans (Salonique-Dardarnelles). 
Le nom de Michel Capella figurait sur la liste des Morts pour la France, gravée dans le marbre du Monuments aux Morts de Mouzaïaville.

Paul Capella. Mon papa4 2

- Eugène Legrand. (mon grand-père maternel - né le11.01.1880 né à Neuilly sur Seine. Il subira les affres des gaz asphyxiants utilisés par les Allemands en avril 1915 et décède le 23 .06.1918 à St Dizier.dans de terribles souffrances. Il laissait une femme et 2 enfants -15 et 10 ans.

 

Paul Capella. Mon papa4 1

- Paul Capella mon papa, né à Mouzaïaville le 15 avril 1893 - classe 13. Il décède le 07.03.1969 à Varennes dans le Tarn et Garonne.

Par quel miracle papa  est sorti de ces longues années d'horreur ? Il a eu la capacité d'endurer la souffrance, le froid, la faim...Des terribles souvenirs lui revenaient sans cesse, comme les voix de ses camarades tombés à ses côtés qui hantaient  ses nuits.

Ses longs silences étaient peuplés d'images, comme ce corps à corps pour la vie avec un soldat Allemand, où il fut grièvement blessé, blessure qui s'ajoutait à d'autres ..... Cette lettre  qui arrive trop tard et qui  annonce la naissance de son enfant à son meilleur copain qui vient de tomber à ses côtés....

Dans le cadre ses médailles:.
Soldat du 6ième Régiment de Tirailleurs Capella Paul. A fait toute la campagne 1914-1918.Partant de gauche:

                                   - Médaille commémorative                               - Médaille interallié   

                                                                            - Médaille de Verdun

                                   - Médaille du Combattant                                 - Médaille des blessures                  

Cadre médailles5

       

J'espère chère madame avoir répondu à votre attente, (ne pas avoir été trop bavarde) n'hésitez pas à me demander pour d'autres renseignements si nécessaire.

Bien cordialement.

Madame Maury Pierrot

 

Informations supplémentaires