5.18 - GREGORI Faustine

VI - Les témoignages - Grande Poste Les familles, les amis, les journaux

Témoignage de Geneviève HARDY née KHUN, pour sa cousine et la patronne de sa cousine

"Je me trouvais chez moi à Nelson. J’avais accouché le 10 mars d’une petite fille à la clinique des Orangers.
Mon père habitait rue Joinville, près du boulevard Bugeaud. Il se trouvait au bas de la rue Pasteur, au moment de la fusillade.

Il s’en est fallu de peu qu’il y laisse la vie, il a été blessé à quelques centimètres de l’artère fémorale. Il n’a pas voulu qu’on le mette dans le camion qui partait à l’hôpital Mustapha. Ils entassaient en vrac les morts et les blessés. Il a été amené à la clinique Pasteur. Mon père se trouvait à côté d’un couple. L’homme a voulu protéger sa femme en se mettant sur elle, c’est ce qui lui a permis d’être sauvée. Mais lui est mort d’une rafale dans le dos.

(Il s'agit sans doute de Jackie GHIRARDI GIAUSSERAN qui a été tué d'une rafale dans le dos en voulant protéger sa femme. Il l'avait plaquée dans le renfoncement du magasin de fourrures "Freddy", rue d'Isly. Il l'a protégée de son corps et avait mis sa serviette de cuir, sur son visage. Simone GAUTIER).

Une petite cousine Jeannette Eime été tuée ce jour-là, sur les marches de la Grande Poste. Elle a voulu protéger des tirs groupés la femme de son patron en la couvrant de son corps. Elle a été tuée d’une rafale dans le dos. La femme de son patron, GREGORI Faustine, est décédée le 10 mai 1962 des suites de ses blessures. Monsieur Grégori fait partie des blessés de l'hôpital Mustapha.

Geneviève HARDY née KHUN - 59 rue des peupliers - Boulogne

01

Position de l'armée au moment du déclenchement du tir
1 première zone de tirs - Boulevard Laferrière - Plateau des Glières - Grande Poste
Barrage Isly Lieutenant Daoud Ouchène

02

 Retour Sommaire

Informations supplémentaires