5.8 - DUPUY Lucien 62 ans

VI - Les témoignages - Grande Poste Les familles, les amis, les journaux

Témoignage de Madame DUPUY veuve de Lucien DUPUY

- Monsieur Dupuy était Retraité e L'E.G.A. (Electricité et Gaz d'Algérie). C'était un ancien combattant 14-18.
Les Dupuy étaient domiciliés rue du Docteur Trollard, située entre le GG et le Télemly.

"Je me trouvais le 26 mars rue d’Isly, à la hauteur de l’avenue Pasteur, au numéro 60, juste entre les magasins Claverie et Jacques Robert.  Il était 14 heures 50, à peu près. Je me trouvais avec mon mari et mes deux petits-enfants, de 12 et 14 ans. Nous suivions la foule qui criait “Vive l’armée”. L’ambiance était détendue et gaie.  De chaque côté de la rue, se trouvait face à face des militaires français et musulman qui se sont écartés pour nous laisser passer

Brutalement la fusillade avait éclaté.
Affolés nous avons cherché une entrée d’immeuble. Un moment nous avons été séparés par la cohue. Quand j’ai aperçu mon mari, il était couché sur le dos. Pour protéger son visage, pendant que la fusillade continuait, je me suis couchée sur lui. Quand j’ai pu enfin lui parler parce que enfin la foule était dispersée et à l’abri dans les couloirs des immeubles, je me suis relevée et j’ai constaté qu’il ne pouvait pas se relever ; ses pieds dépassaient la porte.

Je lui ai alors demandé s’il souffrait , après avoir été gêné par ces gens qui nous enjambaient. Il m’a répondu :"Je suis blessé". je lui ai demandé :"Par une balle perdue alors ?". Il a dit :"il m’a visé et tiré".

J’ai demandé de l’aide. La fusillade continuait. Un officier criait au-dehors : "Arrêtez". Cet ordre n’a pas été suivi. Il a fallu attendre longtemps que les pompiers puissent passer.

J’ai vécu un véritable calvaire. Ce n’est que le lendemain à l’ouverture de l’hôpital que j’ai pu retrouver son corps.

Malgré les multiples démarches, tant à la Croix Rouge qu’auprès d’un prêtre , je rien pu obtenir pour emporter le corps de mon mari. Ce n’est que le 28 que j’ai retrouvé son corps au dépositoire du cimetière de Saint Eugène."

Madame DUPUY
17 rue du Docteur Trollard - Alger
Témoignage paru dans "le livre interdit" réédité depuis "le Livre Blanc" - Francine Dessaigne - 1962.

Plan du quartier

01

Plan des tirs

02

La 1ère zone de tir Plateau des Glières-Laferrière-Isly
2ème zone de tirs Isly-Chanzy
Le numéro 60 de la rue d'Isly entre les magasins Jacques Robert et Claverie
devant les portes duquel il y eut le plus grand nombre de morts de la rue d'Isly

 Retour Sommaire

Informations supplémentaires