5.6 - CIAVALDINI Charles 22 ans

1- Témoignage d'Alice Arnaud une voisine

Il habitait au 8 rue Adolphe Blasselle dans le quartier de Belcourt. C'était un ancien parachutiste  au 18ème R.C.P. avec croix de la Valeur militaire et Étoile de vermeil.

"Charly avait déjà été  blessé pendant son service militaire, au ventre, par les fellaghas. Et il a reçu cette rafale aussi dans le ventre sur ses organes déjà amochés.

Ils n'ont pas pu le sauver. Je me souviendrai jusqu'à ma mort de sa mère, les bras au ciel, descendant en plein milieu de la rue Adolphe Blasselle, pleurant, criant, hurlant jusqu'au Monoprix de la rue de Lyon. C'était horrible à voir."
- le 12 janvier 2010.

Ci-dessous, les flux des manifestants qui empruntent en haut à droite le Boulevard Gallieni, en haut à gauche, l'Avenue Fourreau Lamy pour rejoindre l'Avenue Franklin Roosevelt et parvenir jusqu'à la Grande Poste par le Boulevard du Télemly et la rue Michelet.
En bas à gauche, les manifestants empruntent le Boulevard Carnot que rejoint la
rue de Lyon jusqu'à la Grande Poste.
La rue Adolphe Blasselle  en rouge sur le plan descend jusqu'à la rue de Lyon.

01

 


 

2 - Témoignage de Eric CRESPO, un voisin

Bonjour Madame Gautier,

En 1962, j'avais alors 8 ans, je vivais à Belcourt (Alger) au n° 9 de la rue Adolphe Blasselle. Dans l'immeuble d'en face (au n° 12 habitait Jean Ciavaldini. Ce jour-là, il se trouvait à la Grande Poste où il a été tué. Ma mère me racontait que dans les jours qui suivirent, sa maman errait dans les rues comme une folle !

Dans mon immeuble, vivait aussi une famille Couraud. Je crois qu'elle aussi, a été affectée par la perte de l'un des siens, mais je ne suis pas sûr.


Lors de votre prochaine venue à Toulon, j'espère vous rencontrer. Vous nous direz ce que sont devenues ces familles.

A bientôt

Bien cordialement


 

3 - Témoignage des journalistes

Paru dans le Journal d'Alger le 28 mars 1962
Dans la plus stricte intimité sur ordre des autorités

Les premières victimes de la fusillade du 26 mars ont été inhumées hier. Les premières obsèques des victimes de la fusillade de lundi dernier se sont déroulées hier dans la plus stricte intimité, sur ordre des autorités, dans le souci d'éviter tout nouvel incident. Cinq personnes ont été inhumées hier matin, il s'agit de :

- Fernand GERBY qui a été enterré à huit heures trente au cimetière du boulevard Bru

- Guy MAZARD, CIAVALDINI Charly et Albert BLUMHOFER qui ont été successivement conduit entre neuf heures et dix heure trente, au cimetière d'El Alia- Michèle TORRES qui a été inhumée à dix heures au cimetière d'Hussein-Dey. Dans le courant de l'après-midi, deux autres personnes ont été transportées jusqu'à leur dernière demeure :

- Jacques INNOCENTI qui a été inhumé au cimetière du boulevard Bru. - Marcel FABRE dont la dépouille mortelle a été conduite à Birtouta.

- Par ailleurs les corps de Philippe GAUTIER et de Roger MOMPO ont été mis en bière, hier après-midi, à dix sept heures, en attendant d'être transférés en Métropole où auront lieu les obsèques.

Aujourd'hui d'autres victimes de la fusillade du 26 mars seront enterrées. Les cérémonies s'échelonneront certainement sur plusieurs jours encore.

Les dépouilles mortelles des victimes européennes de la fusillade du 26 mars qui se trouvaient à la morgue de l'hôpital civil de Mustapha, ont toutes été transportées par camions militaires au cimetière de Saint Eugène et d'Hussein-Dey où auront lieu les inhumations. Les transports des corps se sont effectués hors la présence des familles, hier soir, entre 21 et 23 heures.

Retour Sommaire

Informations supplémentaires