2.6 - GOZLAN Lucien -"...L'après midi sanglant du vendredi 23 mars..."

VI - Les témoignages - Bâb el Oued - Les assiégés

Mardi 27 mars 2012
Simone bonjour,
Mes pensées ont été très fortes hier et précisément vers 16h de l'après midi, mais j ai préféré te laisser avec ton chagrin immense, comme tu sais si bien nous le faire revivre, et aussi partager.

Simone tu as été déchirée dans ta chair et celle de tes 2 petits enfants, voila cela fait 50 ans.

Voilà un mois, à la soirée, quand tu as réalisé l'ouverture du cinquantenaire, tu nous as tous émus, tellement il y avait des émotions dans ton récit, le massacre de la rue d Isly, cette fusillade, dont le seul film témoin doit être précieusement conservé pour l'histoire, ces détonations assourdissantes, et qui n'en finissaient pas face à un ennemi invisible et surtout imaginaire dans l'esprit de ces soldats s'en donnant à cœur joie d'arroser de leurs balles meurtrières, toute cette foule de civils courant dans tous les sens pour se protéger d'une fusillade qui n' était dans la réalité des faits qu' un jeu de massacre, une punition collective sur l'insurrection de mon quartier de Bâb el oued, et des échanges de coup de feu, le vendredi matin, avenue du général Verneau et de la placette Desaix. Et qui avait fait 7 morts du côté des militaires.

L'après midi sanglant du vendredi 23 mars suivi jusque tard dans la nuit pour enrayer la rébellion "légitime" contre le Pouvoir Français, (capituler devant la terreur du FLN), ne pouvait se faire sans cette confrontation armée pour officialiser notre désaccord.
Et puis il y avait en même temps et à la même heure le vendredi matin 23 mars, au square Nelson, derrière l'avenue de la Marne, l'assaut réussi contre une patrouille militaire pour les désarmer et récupérer leurs armes. J'y étais d'une manière tout a fait involontaire et témoin des prémices de cet après midi insurrectionnelle!  Bâb el Oued, c'était devenu dans l'espace de quelques heures,... BUDAPEST

...Seulement quelques années avant…

Voila Simone, hier je me trouvais avec Monsieur ZENOUDA au Musée de la Résistance Juive à BEIT LOHAMEI HAGUETAOT, tout près de NAHARIA, où nous avons, devant les plus hauts responsables du Muséum, présenté notre projet pour la COMMEMORATION du 70eme ANNIVERSAIRE DU DEBARQUEMENT DES FORCES ALLIEES EN AFRIQUE DU NORD, débarquement réalisé grâce à la coopération de l'intérieur de la ville d'ALGER, du commando de L'OPERATION TORCH, commando de résistants composés pour le jour J, la nuit du 7 au jour suivant le 8 novembre 1942, de 377 participants dont 312 étaient juifs.
Monsieur ZENOUDA a fait la présentation de ce projet d'une façon magistrale avec une éloquence dont tu as pu apprécier, par ta présence parmi nous au Cinquantenaire, avec des précisions et en même temps une finesse remarquable dans sa subtilité, par la conclusion de son exposé et je te le cite (Les coachs du Muséum étaient 5 femmes)

"Mesdames, est ce que vous étiez informées de cette histoire de l'OPERATION TORCH?" Et toutes ont répondu avec un sourire un peu pincé.....Évidement NON.

Simone en sortant, j ai parcouru rapidement les salles d expositions et Monsieur ZENOUDA de me dire...:" Lucien, tu te rends compte ? Et sur la carte de visite de la Major il était noté Docteur ANAT LIVNE.!
Simone, il faut impérativement ne pas lâcher le morceau et faire connaitre la vérité sur ce dramatique 26 mars 1962 et sur le massacre de la rue
d'Isly.
Non, Simone, ce n'est pas la vérité qui est mise dans les archives...."Ce sont bien des arabes musulmans armés par l'Autorité de la France dans un objectif de casser cette marche pacifique pour libérer  le quartier insurrectionnel de Bâb el Oued qui ont abattu de sang froid une centaine de personne et blessé des centaines d'autres...."
Simone, 'c'était bien un projet construit par les plus hautes autorités de l'État.

Informations supplémentaires