1.3 - La Grande poste en flammes – Alger 1962 – 2012

XII - 50 ans après - Lundi 26 mars 1962.

La Grande Poste en flammes

Voyage de François Hollande à Alger,

Le président de la République française, François Hollande, est arrivé ce mercredi en Algérie où il a entamé mercredi une visite d'Etat de deux jours, à l'invitation du président Bouteflika.

Il a été accueilli à son arrivé à l'aéroport international Houari-Boumediene par le président Bouteflika. Hollande est accompagné, dans sa visite, d'une importante délégation.

Après avoir salué de hauts responsables de l'Etat et les membres du gouvernement, le président Hollande a salué le drapeau national et passé en revue un détachement de la Garde républicaine et un détachement des trois Armes de l'Armée nationale populaire (ANP) qui lui ont rendu les honneurs, au moment  où une salve de 21 coups de canon a été tirée en l'honneur de l'hôte de l'Algérie. Les présidents Bouteflika et Hollande ont, par la suite, écouté les hymnes nationaux des deux pays.

Un incendie à proximité de la Grande Poste, lieu du passage du cortège présidentiel

06

Au même moment, en fin de matinée, vers 11 heures, un incendie s'est déclaré à proximité de la Grande poste (près de l’Agence commerciale Actel d’Algérie Telecom), un lieu d'où devait passer le cortège présidentiel vers l'Assemblée Populaire. L'origine de cet incendie reste méconnue, mais selon la protection civile, "le feu a pris au niveau des câbles souterrains"

Cela étant, la visite de M. Hollande en Algérie "permettra de consolider les bases  de la relation d'exception que les dirigeants des deux pays s'emploient à ériger  en partenariat stratégique", avait indiqué lundi la présidence de la République  dans un communiqué.

Cette visite donnera aux deux chefs d'Etat, dans le cadre de la tradition  de consultation et de concertation entre les deux pays, l'occasion de "procéder à un échange de vues et d'analyses sur les grandes questions de l'actualité  régionale et internationale", a-t-on ajouté de même source.

Le chef de l'Etat français prononcera jeudi un discours devant le Parlement et effectuera un déplacement à Tlemcen où il sera fait Docteur Honoris Causa de l'université Aboubakr-Belkaïd. A l'occasion de cette visite, la première du genre du président Hollande,  il sera procédé à la signature de nombre d'accords et conventions touchant notamment  aux secteurs économique, culturel et éducatif.

Dans l'après-midi, le feu avait repris de plus belle atteignant le troisième étage de cette superbe bâtisse construite par les Français en 1910.

Colère après l’incendie de la Grande Poste d’Alger

Monument symbole de la capitale algérienne, la Grande Poste d’Alger a pris feu en fin de matinée ce mercredi 19 décembre, jour de la visite de François Hollande.

Eteintes une première fois à 13h30, les flammes sont reparties en début d’après-midi, selon nos partenaires des Dernières nouvelles d’Algérie avant d’être difficilement maîtrisées par les pompiers. Une partie de la prestigieuse façade est endommagée .

D’après le sous-directeur de l’information et des statistiques de la Protection civile cité par les médias algériens,« le feu a pris au niveau des câbles souterrains ». Il a également précisé que l’origine de l’incendie « reste méconnue ».

Mais le site Algérie Focus rapporte que des heurts ont eu lieu près du bâtiment :

« 15h40 : ambiance tendue et mouvement de foule aux abords de la Grande Poste. Des jeunes crient leur rage et s’en prennent à un véhicule de la police.

Des habitants d’Alger-centre expriment leur colère à l’encontre des autorités qui n’ont pas été capables de protéger la Grande Poste contre les flammes. »

Le calme serait revenu en fin d’après-midi aux alentours de l’édifice.


Le Christ a dit :"Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre. Je ne suis pas venu apporter la paix mais l'épée. Car il n'y a point de paix pour les méchants. Mathieu 10.34 N.T.

01

02

Images du feu dans la Grande Poste, à Alger, le 19 décembre 2012

03

04

05

 

Retour Sommaire

Informations supplémentaires