3.4 - Histoire d’une blessure, de Gilles PEREZ 2006

XI - Bibliothèque - Documentaires - Films - Vidéos - Diapos

Il s’agit d’un film documentaire composé en grande partie de témoignages et d’archives familiales.

1 * Les années romantiques racontent l’épopée de l’installation en Algérie. et décrivent les conditions parfois extrêmement dramatiques dans lesquelles les familles ont abordé cette terre inhospitalière, pour en faire leur nouveau territoire, fuyant un régime politique ou une situation économique difficile.

Elles racontent le mixage de ces populations venues de toute l’Europe qui vont finir pat constituer la culture et l’identité Pied-noir. Elles en montrent la vie quotidienne, les aspirations, les luttes, les joies et les difficultés. Au-delà du folklore pied-noir, elles permettent de saisir comment une culture naît et se développe. C’est à la fois une étude sociologique, politique, culturelle et profondément humaine de la vie en Algérie, mais aussi de la France, de l’Europe et d’une époque.

2 * Les années dramatiques retracent, après le fameux "je vous ai compris" de De Gaulle, le 13 mai 1958, les dernières heures des Pieds-noirs en Algérie, les drames ultimes qui vont amener à la décision du départ et à l’arrachement vers un nouvel exil. Après les accords d’Evian, certaines familles sont la cible d’assassinats, d’autre de "disparitions". Plus de 3.000 Européens sont enlevés ou tués, dont la famille ne saura jamais ce qu’ils sont devenus. L’OAS et le FLN rivalisent à coups d’attentats aveugles. Et puis survient le 26 mars, date à laquelle l’armée française tire sur les civils européens qui manifestent rue d’Isly à Alger. Quant aux Harkis, les autorités françaises les abandonnent à leur sort.

3 * Les années mélancoliques débutent sur la chasse à l’homme du 5 juillet 1962, où, dans l’euphorie des fêtes de l’Indépendance, quelques-uns règlent leur compte avec les Européens d’Oran. Des évènements qui finissent de convaincre les familles pieds-loirs de fuir à bord de bateaux trop rares et bondés. En France, rien n’est prévu et les Français d’Algérie se heurtent à l’hostilité de la population française et à la suspicion de l’État. Pour beaucoup, les conditions d’hébergement des premiers mois vont être terribles. L’éparpillement des familles en métropole, la mauvaise image des Pieds-noirs et le racisme dont ils sont victimes provoquent ensuite dépressions et silence. Convaincus de ne pas revenir, les Pieds-noirs chercheront alors à s’intégrer à tout prix et laisseront, pendant des années, les rumeurs, les idées fausses et les moqueries se multiplier.

Mohand HAMOUMOU dira au cours d’une interview : Non seulement le rapatriement n’était pas prévu, mais il n’était pas voulu. Et ça c’est grave.

aller sur le site du film


Témoignage posté par Cyrille dans Diffusion :

C’est une grande fierté pour nous de vous informer que notre film "les Pieds-noirs - Histoire d’une blessure" a reçu dimanche 25 novembre 2007le prix du jury Lycéen du Festival International du Film d’Histoire (Pessac)
Un prix qui a une saveur toute particulière pour nous. En effet ce film est un film de mémoires. Mémoires entrelacées, contradictoires parfois, sincères et honnêtes qui nous renvoient à la phrase d’Albert CAMUS qui a guidé une grande partie de notre travail : "Comprendre le Monde pour un homme, c’est le réduire à l’humain".

Mémoires, Histoires, transmissions étaient les maîtres mots de ce premier opus sur la présence des "Européens d’Algérie". Nous sommes ravis de voir que ce sont de jeunes lycéens qui nous ont distingués. Merci à eux de nous avoir fait cet honneur et d’avoir su entendre les paroles des 62 témoins qui sont présents dans le film. Ce prix leur revient.

01

02

03

04

 

Retour Sommaire

Informations supplémentaires