3.2 - Quelques recensions sur le documentaire "Alger 26 mars 1962" de Christophe Weber

4 - Jean-Paul SPINA, Président du CNFA (Coordination nationale des Français d’Algérie)

Mes amis, après ce que nous venons de voir et pour se libérer un peu entre nous, de tout ce que nous contenons après la vue, encore une fois de ces images d’horreur, voici mes réactions ... elles ne sont que les miennes, celles d’un compatriote en état de choc.

Ce n’est hélas qu’un petit pas vers la vérité (que les spécialistes que nous sommes connaissons) mais un grand pas pour la connaissance et la reconnaissance de tout ce qu’a enduré notre communauté. Le commentateur a bien dit : c’est la troisième fois depuis la Commune que l’armée française tire sur la foule/population.

1) bien présenté le martyr de Bab el Oued : avions tanks, FM et mitrailleuses tirant sur les immeuble, civils raflés, pillages, vandalisme des gardes mobiles etc ... qui tirent même sur les provisions déposées à terre pour empêcher les assiégés d’aller les récupérer ... c’est la Géorgie, Budapest, Prague et bien d’autres lieux que l’on a montré sous la férule des tyrans et des dictatures.

2) bien présentés la solidarité et le courage des Algérois qui viennent à "mains nues" "drapeau en tête" "en famille" et sans armes forcer le blocus du quartier le plus populaire d’Alger où des blindés jalonnent des itinéraires.

3) bien étayés tous les témoignages et les explications qui concourent à la thèse de la "boucherie" décidée et organisée par le pouvoir avec après, la révélation des dissimulations de tout ce qui peut la confirmer, notamment les ordres écrits.

Ce documentaire n’a certainement pas révélé tout ce que l’on sait à présent sur ce guet-apens mais à mon avis plus que d’en accréditer la thèse comme on le dit maintenant, pour le commun des citoyens qui a bien voulu suivre l’émission, il la CERTIFIE et le complot contre la population est à mon avis bien démontré.

Je dis que pour avoir montré et souligné l’abominable cynisme de De Gaulle à la télévision (à en vomir sur l’écran) le soir même, "ignorant" tout du drame d’Alger de l’après-midi alors qu’il parle de l’Algérie, est le plus grand coup de main que l’on ait jamais reçu des médias pour le “déboulonner”. Son sbire Fouchet avec des mots de haine à peine contenus, en rajoute une couche et révèlent ce qu’étaient les intentions criminelles des gaullistes :

1 - bien faire comprendre aux Européens que l’armée française ne les protégerait plus, attitude qui a abouti au drame du 5 juillet à Oran ;

2 - par la bouche même de Fouchet, faire entendre et croire aux Algérois que les chefs OAS les avaient envoyés à la mort.

 03

Informations supplémentaires