3.1 - "Alger 26 mars 1962 - Le massacre de la rue d'Isly : le grand silence" un documentaire de Christophe WEBER 2008

XI - Bibliothèque - Documentaires - Films - Vidéos - Diapos

lundi 26 mars 1962 à Alger
LE MASSACRE DE LA RUE D'ISLY - LE GRAND SILENCE

Documentaire FR3 de Christophe WEBER- 12 septembre 2008 à 23 heures 25

Musiques originales de Bertrand GRANGEREAU
Durée 55 minutes
Production Doc en Stock
Année 2008

Le sujet

Le 26 mars 1962, des soldats français ouvrent le feu sur la population à la suite d’une manifestation rue d’Isly à Alger : retour sur ce drame tombé dans l’oubli.

Le 26 mars 1962, une semaine seulement après la signature des accords d’Évian, des centaines de citoyens français tombent en quelques minutes sous les balles de soldats français rue d’Isly à Alger à la suite d’une manifestation. Fait traumatisant de la guerre d’Algérie, ce massacre marque vraiment le début de l’exode massif des Pieds-Noirs et le déclin inéluctable de l’OAS.

A l’époque les faits provoquent une émotion immédiate, tant en Algérie qu’en France : l’armée est stigmatisée, la population européenne est traumatisée. Pourtant, il semblerait qu’aucune commission d’enquête officielle n’ait jamais été créée pour éclaircir les faits et les responsabilités dans ce drame.

Aujourd’hui, pratiquement 45 ans après, cette tuerie qui porte très pudiquement le nom de "fusillade de la rue d’Isly" est toujours entourée d’oubli, de silence, de rumeurs, de contre-vérités et de non-dits.

Pourquoi et comment un tel massacre a pu arriver ? Dans quel contexte s’inscrit-il ? Quelle "mécanique" a pu conduire à ce que certains observateurs ont estimé "inéluctable" ? En partant des archives filmées et sonores de la "fusillade" , il s’agit de raconter cette histoire, d’éclaircir ses zones d’ombre, d’essayer de pointer les responsabilités voire les manipulations, des "deux côtés". Révéler également un deuil toujours interdit, pour ces milliers de familles qui ont perdu un des leurs, tué ou blessé par l’armée de leur propre pays. Autopsie d’un massacre pas seulement. Le film s’appuie également sur les portraits et les témoignages de ceux, soldats comme victimes, qui doivent vivre avec l’insupportable : déni de justice, déni de mémoire, se taire et ne jamais connaître la vérité.

 

01

Christophe WEBER

Dans le diaporama ci-dessous les portraits de celles et ceux qui ont  témoigné dans le documentaire précédés de quelques recensions parues dans la presse.
Les photos sont offertes par Jean-Louis Granier -
Bab-el-oued story.com

Cliquez sur l'image ci-dessous pour lancer le diaporama
Pour arrêter l'image cliquez sur pause.
Pour avancer cliquez sur "Next" et pour revenir à l'image précédente cliquez sur "Prev".

Vous pouvez agrandir l'image pour mieux lire en tenant appuyée la touche "Ctrl " de votre clavier et en appuyant sur " + " de votre pavé numérique.
Pour revenir à l'image normale, tenez appuyé "Ctrl" et appuyez sur " - " de votre clavier.

 

 

 

 

 


Informations supplémentaires