2.1 - "La blessure mortelle de l’Algérie française" - Jean BRUA rédacteur en chef de Nice Matin - 25 mars 1987

XI - Bibliothèque - Investigations - Communications.

3 - Notice biographique

brua cum3

Jean BRUA
Journaliste


Jean Brua est le fils de l’écrivain et journaliste Edmond Brua et le neveu de Rose Celli, romancière et traductrice.

Il est né à Alger en 1934 et a fait ses études secondaires et supérieures au Lycée Gautier et à la Faculté des Lettres de cette ville.

Après des débuts à Alger-Revue, puis à RTL, a fait l’essentiel de sa carrière de journaliste à Nice-Matin, où il a été secrétaire général de la rédaction, chef des Informations générales, éditorialiste, chroniqueur de défense, dessinateur de presse, et où il a assuré  des reportages sur les grands événements internationaux
des années 90 (Guerre du Golfe, Sarajevo, Algérie)

Il a été le maître d’œuvre et l’illustrateur, en 1993,  de l’édition regroupant lesprincipales pièces « pataouètes » d’Edmond Brua sous le nom d’Œuvres Soigies (Éd. Jacques Gandini/Nice).

Depuis sa retraite en 1998, signe des chroniques illustrées dans les revues L’Algérianiste et Défense de la Langue Française et collabore régulièrement au site de mémoire ES’MMA (esmma.free.fr). 25 de ses chroniques algé-
rianistes ont été regroupées en 2005 dans une édition commentée, sous le titre QUÉ RABIA ! (Éd. Jacques Gandini/Nice)

Il est par ailleurs l’auteur de l’adaptation théâtrale des FABLES BONOISES d’Edmond Brua, créée au Festival d’Avignon en 1997.

Capitaine honoraire de l’infanterie, Jean Brua, qui a servi comme sous-lieutenant des Tirailleurs dans l’Atlas saharien pendant la guerre d’Algérie, est titulaire de la croix de la Valeur militaire et de la croix du combattant.

 

 

 

 

 

Retour Sommaire

Informations supplémentaires