8.3 - NON au 19 mars 1962 - Communiqués des militaires et des Associations d'A.C.

2/ Association des combattants de l’Union française - Président Colonel Jean GARDE

Association des combattants de l’union française
26, rue Saint-Joseph - 75002 Paris

Monsieur le rédacteur en chef, nous vous serions particulièrement reconnaissants de bien vouloir faire diffuser le communiqué suivant :

Le président de la république, Monsieur François Mitterrand, dans sa conférence de presse télévisée du 24 septembre 1989, a déclaré devant des millions de français que les morts de la guerre d’Algérie devaient être honorés chaque année à une date qui, pour des raisons évidentes, ne pouvait être le 19 mars.

Cette déclaration catégorique répondue aux vœux de la quasi-totalité des associations d’anciens combattants et de rapatriés d’Algérie qui refusent que la date marquant, pour la France, l’anniversaire d’événements particulièrement douloureux, victoire de la subversion, désagrégation du territoire national, exode d’un million de français, massacre de dizaines de milliers de soldats fidèles à la patrie, soit choisie pour rendre hommage aux morts d’Algérie.

Or, malgré l’engagement du chef de l’État, une association a décidé de passer outre et de manifester le 19 mars 1982 devant les monuments aux morts.

L’association des combattants de l’union française, en accord avec une large majorité d’anciens combattants et de rapatriés d’Algérie demandent à tous les Français de ne pas se joindre à ces manifestations qui dénaturent le sens de l’histoire en outrageant la mémoire de nos camarades tombés au champ d’honneur en Afrique du Nord.

Vous en remerciant par avance, veuillez agréer Monsieur le rédacteur en chef, l’expression de nos sentiments distingués.

Colonel Jean garde - Président national

Informations supplémentaires