1.7 - Crime ou assassinat d'État
II - Un assassinat d'Etat : le grand silence - Le cynisme ou la raison d'Etat.
CRIME:
Infraction que la loi punit d’une peine de réclusion ou de détention comprise entre 10 ans et la perpétuité.
CRIME DE GUERRE:
Violation des lois et coutumes de la guerre.
Les crimes de guerre ou contre l’humanité sont des crimes de droit international définis en 1945 par l’Organisation des Nations Unies.
"Les crimes de guerre sont prescriptibles en droit Français, il faut et il suffit de les qualifier de crimes contre l'humanité (seuls crimes imprescriptibles) pour avoir une chance de les faire juger: personnellement, je ne peux pas me résigner à accepter cette mutation de sens." (Guy Perville)
CRIME CONTRE L'HUMANITE:
A été défini en 1946 par le Tribunal interallié de Nuremberg et se distinguait très clairement des crimes de guerre, en ce qu'il ne pouvait pas du tout s'expliquer rationnellement par la situation de guerre, puisqu'il s'agissait du génocide des Juifs, de celui des Tziganes, et de l'extermination des malades mentaux. C'était des crimes idéologiques (racistes), mais ils n'avaient aucun rapport avec la situation de guerre, sauf que les nazis pensaient que quelques millions de morts de plus, pourraient passer inaperçus en temps de guerre (Guy Perville - Professeur d'histoirecontemporaine à l'université de Toulouse 2 Le Mirail. Responsable du Groupe de Recherche en Histoire Immédiate - Mai 2010.
MEURTRE:
Action de tuer volontairement un être humain
ASSASSINAT:
Meurtre commis avec préméditation
Le 26 mars 1962 à ALGER est un assassinat d'Etat
(Simone GAUTIER)