8.4 - De Gaulle et l'Eglise de France

VII - Après le 19 mars 1962 le mensonge d'Evian - Ces années de plomb qui durent depuis1962

Bernadette RYTER-LEONELLI
80, chemin des bois
1255 Veyrier/GE                                                          Veyrier le 11 novembre 2009

LETTRE OUVERTE A SON EMINENCE LE CARDINAL VINGT-TROIS (1)

Eminence,

La décision d'élever le général De Gaulle au rang de "grand chrétien" avec votre bénédiction a plongé dans la consternation la plus totale tous ceux qui furent marqués par la tragédie algérienne.
J'en fais partie.

Habitués à lutter contre la désinformation depuis près d'un demi-siècle nous pouvons constater une fois de plus à l'instar du professeur Maurice Allais :

"Une extraordinaire tentative de falsification de l'histoire s'est développée à propos de l'Algérie qui mérite d'être dénoncée.
C'est une constatation sans cesse renouvelée que les clans qui l'emportent réécrivent l'histoire à leur façon, qu'ils passent sous silence leurs fautes voire leurs crimes."

Va-t-on assister à une réécriture de l'Evangile ?
En évoquant le parcours politique du général De Gaulle nous sommes loin du parcours de vie d'un chrétien qui a œuvré pour sa foi - la propagation et la défense de celle-ci !
La longue histoire de l'Eglise nous apprend hélas ! Que bon nombre de ses membres s'en sont montrés gravement indignes, mais de nos jours l'accès à la connaissance de tous les documents ne nous permet plus de dire :

"Mon Dieu pardonne leur ils ne savent pas ce qu'ils font !"

La France - hier fille aînée de l'Eglise n'a peut-être aujourd'hui que les saints qu'elle mérite !

Les récentes révélations de Monsieur Duhamel dans le journal "Historia" considérant le général De Gaulle comme le plus grand traître du 20ème siècle - précisément en raison de sa politique algérienne est une étincelle de vérité qui nous l'espérons ouvrira la voie à d'autres révélations occultées. 10.000 pieds-noirs 700 soldats assassinés ou disparus.

C'est une lourde responsabilité que prend l'Eglise en se faisant complice de ceux qui veulent balayer d'un trait de mémoire :" Les fruits amers et sanglants d'une politique basée sur le mensonge, le parjure et la haine."
De l'avis même de ses proches le général De Gaulle était vindicatif, rancunier, cynique, xénophobe. Une opinion apparemment largement  partagée.
Au lendemain de sa mort nous pouvions lire :

"Le général De Gaulle est mort d'un arrêt cardiaque ... ainsi donc il avait un cœur !"

Peu de mois après ses déclarations fracassantes sur l'hécatombe que connaîtrait l'Algérie si : "Nous étions assez lâches ou assez stupides pour l'abandonner." Ou encore de sa poignante affirmation que:  " De Dunkerque Tamanrasset il n'y avait que des Français à part entière."
Il déclarait : "Les verriez-vous avec leurs djellabas dans les couloirs de Matignon ? ..."
"Les Harkis ?" Ce magma dont il faut se débarrasser au plus vite ..."
Un "magma" de 150.000 personnes  qu'il abandonna sans pitié aux nouveaux maîtres de l'Algérie, barbares d'un autre âge : Les tortionnaires du FLN. Dépecés vifs, suspendus à des crochets de boucherie, égorgés, bouillis, enterrés vivants.
Parlant des pieds-noirs :
Qu'est-ce que ces Lopez - Hernandez ou autre Segura qui se réclament français ...
Lorsque Monsieur Peyrefitte évoqua le triste spectacle de ces pieds-noirs et harkis sur les quais des gares - engourdis et terrassés par la souffrance, il rétorqua : "N'essayez pas de m'apitoyer ... Qu'ils souffrent, ils ne seront pas les premiers !"
Du colonel Bastien-Thiry qu'il refusa de gracier il déclara :
"La France a besoin de martyrs - je le lui offre, il le mérite !"
Une exécution qui tétanisa la France entière toutes opinions confondues.
Le général De Gaulle est en outre le grand responsable du massacre de la rue d'Isly le 26 mars 1962 et de l'horrible carnage du 5 juillet à Oran surnommé l'Oradour-sur-Glane algérien.

Sanguis martyrum, semen christianorum ...
avait écrit un prêtre au lendemain de la messe de Requiem célébrée le 26 mars 1963 poursuivant :
"Ces victimes assassinées sont des martyrs de la foi à la patrie et à l'Eglise.
Cette flaque de sang pur où le pouvoir a glissé et perdu l'équilibre, a lavé les français de leur léthargie criminelle !
Une léthargie coupable et durable qui tente de s'insinuer au sein même de l'Eglise en venant jeter dans les charniers de L'Histoire ceux qui furent sacrifiés sur une CROIX DE LORRAINE.

Je dois à votre éminence l'assurance du respect dû à sa charge, mais ne peux dissimuler mon profond désarroi.

Bernadette RYTER-LEONELLI

"La raison d'Etat est une abomination. Le domaine politique n'est pas plus séparé de la morale que n'importe quel domaine de l'activité humaine."
Cardinal Jean-Marie LUSTIGER

(1) Cardinal André Armand VINGT-TROIS
Né le 7 novembre 1942 à Paris
Archevêque de Paris
Président de la Conférence des Evêques de France depuis le 5 novembre 2007

(J'ajouterai pour ma part qu'il manque à élever au rang de "grand chrétien" : le boucher d'Oran et le bourreau d'Alger avec pour chef suprême un tueur en série. Simone Gautier)

Source : Cliquez  ICI


Michel de Crousnilhon
Le Concorde

83000 Toulon                                                                                S.E. Ie Cardinal Vingt Trois
Tel-fax 04.94.22.91.00                                        à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
                                                 Archevêché de Paris
                                                                                                      41 rue Jacques Ibert
                                                                                                      75017 Paris
280 avenue Foch

Je viens de voir et d'écouter sur Ie site charles-de-gaulle.org les extraits de votre intervention au colloque organise en novembre par la Fondation Charles de Gaulle au collège des Bemardins. Venant d'une des plus hautes autorités religieuses franyaises, votre intervention a surpris, et même choque, en ce qu' elle semble donner une caution « chrétienne » a l'idolâtrie du Général-Président.

Certes, je ne dénie pas au personnage ses qualités intellectuelles, voire morales (intégrité), ni les témoignages de foi «discrets mais non affiches » que vous avez évoqués.

Mais il parait inouï qu'aient été complétement occultées de multiples actions tout à fait étrangère à une attitude chrétienne : orgueil, infatuation, intolérance, vindicte, mépris, haine, machiavélisme. Permettez-moi d'en citer quelques exemples :
* Orgueil : de Gaulle a prétendu définir ce qui était le bien (se rallier à la «France Libre ») et le mal (signer l'armistice, servir le gouvernement, dit « de Vichy»). Son départ offusque quand il a été
désavoué par le suffrage universel!'
* Infatuation : pour conforter sa légende, il parlait de lui a la troisième personne.
* Mépris : à un interlocuteur plaidant la cause d'« Français libre » qui l' avait critiqué et qu'il voulait exclure, «Est-ce qu'il se couche ? ». Nul n'a oublié « Les Français sont des veaux »....
* Intolérance : de Gaulle a toujours été un ferment de division, aussi bien pendant et après la seconde guerre mondiale, qu'après son retour au pouvoir en 1958. On en voit aujourd'hui encore les conséquences, ses «héritiers », comme ses ex-complices. socialo-communistes, imposant la
gende du sauveur de la patrie.
* Vindicte : Churchill et Roosevelt craignaient une guerre civile française et voulaient modérer son appétit de vengeance; on sait a quel point l’épuration fut massive a la Libération. Certes, le Président du gouvernement provisoire voulait donner du grain a moudre à ses alliés communistes, auxquels il avait déjà sacrifié Pucheu à Alger, en 1943, au nom de la « raison d'Etat ».
* Haine : traitement réservé à l'Amiral Muselier après un « faux» confectionné par son entourage de Londres, exécutions et révocations multiples après la guerre,
acharnement 11 faire condamner 11 mort Ie Général Jouhaud (sauvé par M. Pompidou), puis Ie Colonel Bastien Thiry, exécuté, lui après un jugement par un tribunal d'exception fantoche (le seul membre qui ne l’élit pas été, le Général de Larminat, désigné pour Ie présider, s'est suicidé peu avant le procès) et d'autres défenseurs de l'honneur de la France; il est vrai que le Pape n' avait pas encore qualifié la peine de mort d'inutile et inhumaine. Je citerai encore Ie massacre de la rue d'Isly, le bouclage par les gardes mobiles et le mitraillage par l'aviation du quartier de Bab-el-Oued, en raison de son soutien massif à l'OAS.
* Machiavélisme : tous les moyens - mensonges, calomnies, recours à des tueurs, déportations - ont été utilisés pour parvenir à ses fins politiques. Faut-il rappeler que «le Général» a approuvé (sinon commandité) le meurtre de l'Amiral Darlan, les tentatives d'assassinats contre Ie Général Giraud, contre M. Soustelle et d'autres, l’enlèvement en Allemagne du colonel Argoud ? Sa trahison, enfin, de la parole donnée en négociant la livraison pure et simple de I' Algérie à la faction marxiste-islamiste du FLN qui s'est évidemment empressée de ne pas appliquer les accords d'Evian, sans que Ie gouvernement français s'en émeuve .. Inhumanité: Aucune pensée, dans les appels de juin 1940, pour les 100.000 Français tués au combat, ni pour les 1.850.000 prisonniers, ni pour les 8 millions de réfugiés belges et français. Aucun mot d'excuse, de regret ou de compassion pour les harkis désarmés et voués aux pires traitements, pour les réfugies français d' Algérie abandonnés sur place (l'Armée avait pour consigne de ne pas intervenir), ni même pour les militaires prisonniers du FLN, quelque 100.000 victimes au total, hommes, femmes et enfants martyrisés après l'indépendance, disparus.
Tout cela, était-il décent de ne pas y faire au moins allusion au lieu de vous efforcer de rechercher les racines chrétiennes de cet homme politique qui a toujours confondu ses ambitions personnelles avec « l’idée qu'il se faisait de la France ».

 

01   02

Le Comité VERITAS, a trainé Joseph KATZ, le boucher d’Oran sur le banc d’infamie et fait reconnaître par un juge d’instruction français, la réalité des massacres d’Oran le 5 Juillet 1962. Il est décédé avant l'issue de son procès.Christian Fouchet, après les accords d'Evian (19 mars 1962) est nommé au poste "Délicat" de Haut-Commissaire en Algérie.

Retour Sommaire

Informations supplémentaires