1.5 - De Gaulle ou le modèle de la trahison d'État

II - Un assassinat d'Etat : le grand silence - Le cynisme ou la raison d’État.

1 - Quelle hécatombe ....
2 - Les traitres de l'histoire de France...
3 - De Gaulle aux Algériens...
4 - Allo ici Collombey...

 

  1- Quelle hécatombe ....
Quelle prémonition ... ! ou quelle détermination ?

Quelle hécatombe ...
Il s’agit bien du massacre d’un grand nombre de personnes, prévu puis programmé.

Quelle hécatombe ...
Dans l’antiquité hécatombe signifiait le sacrifice de cent boeufs. Il est vrai que De Gaulle avait une préférence pour les "veaux" et les "veaux couchés", c'est lui qui le dit !

Et parce qu’ils  "se sont montrés assez stupides et assez lâches pour l'abandonner" les Français d’Algérie connurent une hécatombe, ensevelie dans le Grand Silence.

 01

02


II - Un assassinat d'Etat : le grand silence - Le cynisme ou la raison d’État.

2 - LES GRANDS TRAITRES DE L'HISTOIRE


- Historia numéro spécial Thématique n° 122  de novembre-décembre 2009

Entretien avec Alain Duhamel chroniqueur à RTL et à Libération Propos recueillis par Éric Pincas

Historia
– Quelle est selon l'acte de trahison le plus retentissant de la Ve République ?

 Alain Duhamel
– Sans hésitation, celui du général De Gaulle vis-à-vis des Français d'Algérie. Ses plus proches collaborateurs témoignent qu'il avait l'intention d'agir pour l'indépendance de l'Algérie des 1958, mais il est beaucoup trop intelligent pour dévoiler ses objectifs de départ. En fait, il s'est retrouvé dans l'obligation de mettre sur pied un  "simulacre pédagogique ". Cette trahison a eu  des conséquences, certainement indispensable, mais néanmoins inhumaines, tant pour le million de pieds noirs que pour beaucoup d'Algériens.…..

Historia
– Est-il possible de distinguer plusieurs natures de trahison depuis les débuts de la Ve République ?

Alain Duhamel
– De Gaulle et l'Algérie, c'est vraiment une trahison de nature politique. Si j'ose dire, c'est une trahison d'État.…

Historia
– « Jeter la rancune à la rivière » – citation de Giscard à l'égard de Chirac –, autrement dit pardonner. Est-ce possible en politique ?

Alain Duhamel
– je ne crois pas que le pardon de choix dans la nature politique. En revanche, je pense que les réconciliations forcées peuvent se produire.… Pas de pardons donc, mais plutôt des compromis quelquefois suivi de vengeance…

Extraits

01

02
Alain DUHAMEL

03


II - Un assassinat d'Etat : le grand silence - Le cynisme ou la raison d’État.

3 - De Gaulle aux Algériens...

04 

 

4 - ICI COLOMBEY LES DEUX MOSQUÉES

Citation de De Gaulle rapportée par Alain Peyrefitte le 5 mars 1959

« C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races [1] et qu’elle a une vocation universelle.

Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne [2]. Qu’on ne se raconte pas d’histoire ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français. Ceux qui prônent l’intégration ont une cervelle de colibri, même s’ils sont très savants [3]. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont les Arabes, les Français sont les Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? [4]

Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et les Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherez-vous de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ?

Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-deux-Eglises mais Colombey-les-deux-mosquées. » [5]

 

[1]  Il nous manque la liste des races

[2] Nos ancêtres étaient bien de fiers Gaulois ne craignant rien que voir sur leurs épaules crouler le ciel à grands fracas. Et j'en suis fière c'est vrai.

[3] cela est du racisme !

[4] Heureusement une certaine Eva Joly a tout compris !

[5] Un visionnaire

pierre tombale1 

Retour Sommaire

Informations supplémentaires