1.6 - Le 5 juillet à ORAN - Les témoignages

VII - Après le 19 mars 1962 le mensonge d'Evian - Le 26 mars… Le 5 juillet… les massacres continuent


6 -
Témoignage de J.M. : les Chrétiens et les Juifs  - 5 juillet 1962 Oran

Mon voisin et boucher, Georges Karsenty de la Cité Petit, était un juif tout ce qu'il y a de plus séculier. Le 5 juillet, il a été pris dans une rafle et s'est retrouvé embarqué dans un camion par des éléments de l'ALN. Heureusement, Georges qui était connu comme le loup blanc, notamment aux halles toutes proches, a été reconnu par un arabe lequel l'a fait descendre du camion et lui a ainsi sauvé la vie. Il nous a raconté son "aventure" après que nous l'ayons rencontré par hasard dans un bar de la Canebière.

Je ne sais pas où placer ça dans le débat sur les chrétiens et les juifs. Moi je sais qu'on se considérait tous comme des français (grave erreur corrigée dès notre arrivée dans l'amère patrie). Notre quartier avait le mérite insigne d'être super intégré. C'était comme la Samaritaine ; on y trouvait de tout : des français des espagnols, des arabes, des juifs, des italiens. Forcément, le quartier datait de 1920 à peine, la décantation sociale n'avait pas vraiment eu lieu. Les pauvres, arabes ou espagnols, vivaient dans les mêmes cours. Et des riches y en avait pas bézef.

Il y a de nombreux témoignages indiquant que les bouchers du 5 juillet s'acharnaient particulièrement sur les gens dont le nom avait une consonance espagnole. Jean-Pierre tu aurais eu le cou coupé et moi j'aurais peut-être pu m'en sortir avec mon patronyme francaoui. Encore que... Les Breuihl de derrière chez moi y soient passés tous les deux laissant 7 orphelins.

J.M.

 08

09

Informations supplémentaires