3.2 - André AUSSIGNAC : témoignage d'un "soldat disparu" enlevé par le FLN après le 19 mars 1962


4 - "Au soleil des deux rives" Nice 2010
- Je propose sur mon stand une "tire-lire" pour André Aussignac afin de lui venir en aide (S.G.)

Depuis 2010, chaque année, le Jardin des Arènes de Cimiez à Nice, accueille un évènement organisé par la Ville de Nice et les associations concernées en l’honneur des associations et publics rapatriés ou harkis et leurs amis.

Cet évènement se produit début juin.

Conférences, expositions, concerts, films, danses, collections, généalogies, stands avec écrivains, éditeurs …

J’ai participé en 2010 à cet évènement en proposant mon livre « Le Plateau des Glières - Alger 26 mars 1962 ». Je venais d’apprendre l’horreur qu’a vécue André Aussignac et qu’il en témoignait dans le film de Charly et Marie Cassan, film dans lequel je témoigne moi-même.

J’ai décidé après une conversation au téléphone avec André Aussignac, de mettre une tirelire sur mon stand au « Soleil des deux rives », afin de récolter un peu d’argent pour lui venir en aide. Sa femme et lui-même ont des problèmes de santé. Vous verrez sur les photos ci-dessous, une boite à chaussures rouge avec un couvercle blanc, fendu comme une tirelire.

Le maire, Christian Estrosi, au passage, s’est étonné de cette boîte et nous lui avons raconté « André Aussignac ». Et il a demandé de lui envoyer un dossier.

Nous avons récolté près de 700 euros. Puis j’ai informé André Aussignac que je lui envoyais un chèque. J’ai relaté dans le texte ci-dessous le contenu de notre échange.

Le Comité Veritas, présent sur le site du Jardin des Arènes de Cimiez, décide alors de refaire une collecte pour André Aussignac et sa femme lors du prochain Congrès Veritas du 26 juin 2010.

Simone GAUTIER

40 

10 2

Christian Estrosi s'étonne de cette tire-lire

 

 

11

12

13

La tire -lire se remplit.

 

Ci-dessous, le shéma de la fusillade du 26 mars 1962 à Alger, réalisé par André AUSIGNAC - 12  decembre 2000

03

 

Informations supplémentaires