3.3 - Lieutenant Daoud OUCHENE

IV - Date emblématique d'un massacre collectif - Sur le terrain : le 4ème R.T., les C.R.S., l'aviation, les gaz...

PARIS MATCH - Nos envoyés spéciaux - n° 178 du 7 avril 1962
Sur la page de couverture :
Rue d’Isly le 26 mars. Un lieutenant des tirailleurs supplie la foule : "dispersez-vous, dit-il, nous avons ordre de tirer". Il est 14 heures 45. Dans quelques minutes la fusillade va éclater.

Page 54 - Rue d’Isly : 10 minutes sanglantes.
ALGER - LA POSTE - RUE D’ISLY - 26 mars -. C’est le drame. Les balles du service d’ordre sifflent dans toutes les directions. D’un seul mouvement, tous les manifestants, qui ne s’attendaient pas à la soudaineté de cette risposte, se¨plaquent à terre.

Page 57 - Le lieutenant les avait suppliés :
Personne ne sait encore que le drame va éclater. Drapeau en tête 3.000 manifestants qui voulaient rejoindre Bab el Oued bouclé, s’arrêtent à l’entrée de la rue d’Isly devant une section de tirailleurs algériens. Le lieutenant les adjure : "N’avancez pas nous avons ordre de tirer". L’instant est dramatique, les nerfs surtendus.

Page 59 - Des photos faites au mépris du danger :
Contourné par la foule, le barrage des tirailleurs se défait, puis se reforme. A ce moment des coups de feu éclatent et tout aussitôt c’est la fusillade terrifiante. La panique s’empare des manifestants. Hommes et femmes se réfugient sous le porche de l’entrée principale de la poste ou se plaquent au sol. Sur le macadam une étoile humaine : instinctivement pour se protéger, neuf Algérois se sont jetés à terre visage contre visage.

Page 60 - Ils s’étaient couchés mais tous ne sont pas relevés :
Lorsque la panique cessa, les passants hébétés se relevèrent et eurent sous les yeux un spectacle atroce : la rue était jonchée de corps. On les tiraient hâtivement sous les portes cochères. Au coin de la rue d’Isly et de la rue Chanzy, une vielle femme et sa fille étaient tombées l’une contre l’autre. On emmena 46 corps par camion à l’hôpital Mustapha. Il y avait aussi près de 200 blessés, dont plusieurs, peu après, devaient succomber.

Aller à l'article IV - 2.6 : Histoire et Récits - Lundi 26 Mars à Alger - Les films de la tragédie : ICI

Les documents suivants sont communiqués par Jean BRUA - Nice
Un grand merci.

Lettre de Daoud Ouchène devenu par décret en date de janvier 1968 Michel DUCHESNE.
Daoud Ouchène est né le 23 août 1936 à Sedrata, près de Souk Ahrad, dans le Constantinois. Il s’adresse à Jean Brua. Il avait décidé d’écrire un livre sur le 26 mars et son projet était prêt pour l’édition. Mais il est décédé avant d’avoir pu le réaliser.

Lettre de Madame Veuve Michel Duchesne
Émouvante déclaration annonçant la mort de son mari, survenue à l’âge de 51 ans, à 10 heures du matin, à Ville-la-Grand - Haute Savoie.
Au Cercle algérianiste de Marseille

Michel Duchesne était membre d’honneur du Cercle de Marseille. Invité à Marseille, il évoque le massacre de la rue d’Isly.
Lire l’article du Méridional en date du 19 mai 1981.
Suite de l’article du Méridional : le lieutenant témoigne.

"J’ai été manipulé disait le Lieutenant"
Cet officier berbère, fils de caïd, devenu pour l’histoire
" Le lieutenant de la rue d’Isly "

01

Informations supplémentaires