2.1 - Lundi 26 mars 1962 à Alger : un assassinat collectif d'État - Le grand silence

IV - Date emblématique d'un massacre collectif de - Lundi 26 mars 1962 à Alger

3 - Mais son ministre des Armées se réjouit : Messmer télégraphie "fournir urgence propositions témoignages satisfaction pour gradés s'étant distingués le 26 mars" 

Les bourreaux et les assassins seront récompensés télégraphie  Messmer (1)

Une fois le concert de louanges de circonstance passé, il faudra bien que la France regarde avec sérénité le rôle joué par Pierre Messmer et les autres les grands « serviteurs » de l’ État lors de la fin de la guerre d’Algérie.

Ils furent placés devant un choix personnel mettant en balance leur honneur, leur conscience et leur fidélité à un homme et un régime auxquels beaucoup devaient tout. Le procès et la condamnation de Maurice Papon, simple sous-préfet, ont fait ressortir la responsabilité des grands commis de l’État lorsque les ordres reçus font d’eux les complices de « crimes d’ État ». Le décès de Pierre Messmer libère le gouvernement actuel d’un procès semblable engagé par les victimes. Il va permettre aux Français de regarder en toute objectivité l’importance de son rôle dans les drames de l’après 19 mars 1962.

D’autant plus que le Président de la République s’est engagé à tenir avant la fin de l’année l’engagement du candidat à l’élection présidentielle pris devant les représentants des Harkis et de leurs enfants le 31 mars 2007 : « Si je suis élu Président de la République je veux reconnaître officiellement la responsabilité de la France dans l’abandon et le massacre des harkis ». Il serait souhaitable que cette reconnaissance officielle marque la rupture rendue nécessaire entre la vérité officielle et l’histoire réelle, évitant ainsi à l’État de rendre hommage à ses serviteurs les plus zélés qui par faiblesse ou opportunisme ont obéi à des ordres criminels.

Contact JPN Médias : 06 80 21 78 54 -

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : http://perso.wanadoo.fr/jeunepiednoir/jpn.wst

(1) Messmer : ministre des Armées de De Gaulle de 1960 à 1969. C’est lui qui a donné l’ordre à Fouchet d’abandonner les Harkis au massacre du FLN

 

 01

 

02

 

Retour Sommaire

Informations supplémentaires