7.7 - OAS. Témoignages

III - Histoire et récits - L'O.A.S.

5 - Témoignage de l'Adjudant Marc ROBIN "En toute conscience j'ai fait mon choix"  - 29 novembre 1961

O.A.S. / METRO / A.P.P.

Après quatorze ans de service dans l’armée française, quatorze années passées à défendre les couleurs de mon pays dans les territoires d’Outre-mer et d’Algérie, j’étais rentré en France, convaincu d’avoir fait mon devoir de soldat.

Pour cette raison je suis titulaire de la Médaille Militaire à titre exceptionnel, de la Croix de Guerre avec huit citations, et proposé pour la Légion d’Honneur à titre exceptionnel comme Adjudant.

Mais je ne puis rester indifférent aux évènements tragiques qui séparèrent l’Armée le 22 avril 1961.

Ma sympathie alla immédiatement à ceux qui tentaient, au mépris de leur situation personnelle, de sauver l’Algérie d’un acte criminel et irréparable, qui devait laisser cette terre d’Algérie au gré des assassins du F.L.N.

Quelle tristesse de voir également les patriotes emprisonnés, dégradés et même condamnés à mort, pour toujours penser que l’Algérie est française, idéal pour lequel j’ai combattu.

En toute conscience j’ai donc fait mon choix :

Entre l’Armée actuelle qui me demande de renier mon passé militaire et l’O.A.S. qui continue le bon combat afin que le sacrifice de nos camarades morts pour l’Algérie française, ne soit pas vain.

Fait à Lille le 29 novembre 1961

Adjudant ROBIN Marc  - 43ème R.I.

Lettre adressée à son chef de Corps par l’adjudant ROBIN qui vient de rejoindre les rangs de l’O.A.S.

01

Croix de guerre

02


03

Légion d'honneur

04

Jaubert Oran

Informations supplémentaires