6.11 - Terrorisme - Témoignages

III - Histoire et récits - Mars 1962 : Barbouzes, tortures, attentats, enlèvements, charniers

11. Attentat meurtrier au bar Otomatic rue Michelet à Alger -  24 janvier 1957 -Témoignage de Michèle HERVE

Michelle HERVE est une étudiante de 23 ans.

"Je revenais avec ma sœur jumelle Josiane  de la bibliothèque estudiantine. Je devais faire un exposé sur le service social de l'Algérie et les idées me manquaient. J'étais en 1ère année des études d'assistante sociale après avoir réussi avec mention mon diplôme d'infirmière de la Croix Rouge. Il faisait beau ......... "

Dans l'après-midi du samedi 26 janvier 1957 des engins à retardement ont explosé dans le même temps dans les bars de l'Otomatic, la Cafeteria et le Coq Hardi, situés dans rue Michelet  et dans son prolongement rue Charles Péguy .

Mettre un plan

Le 4 décembre 1957 Danièle MINNE, la poseuse de la bombe est arrêtée. Elle a 17 ans.

Elle est fille d'activistes communistes. Sa mère se remarie avec Abdelkader Gerroudj, un militant du parti communiste algérien. A partir de janvier 1956 ils participent au réseau de bombes de Yacef Saadi et de son chef Larbi Ben M'Hidi. C'est la Bataille d'Alger.

Des attentats sont décidés avec pour objectif les brasseries en plein centre ville : l'Otomatic, la Cafeteria et le Coq hardi. La date est fixée au 26 janvier 1957.Yacef Saadi recrute 4 poseuses de bombes :
- L'Otomatic : Danièle Minne (qui deviendra Djamila Minne Amrane - fille de la militante communiste Jacqueline Guerroudj ex Minne) et Zahia Kerfallah
- La Cafeteria : Zoubida Fadila- Le Coq hardi : Djamila Bouazza

Les Bombes que Yacef Saadi leur remet ne sont pas plus grandes qu'un paquet de cigarettes, faciles à dissimuler dans un sac. Le système d'horlogerie de la mise à feu est remplacée par un crayon allumeur.

Danièle Minne bénéficiera de l'amnistie générale de mars 1962 et des aller et retours Algérie-France elle finit par enseigner L'histoire de la décolonisation à l'université de Toulouse Le Mirail

 

Informations supplémentaires