6.1 - "Les porteurs de valises - Qué rabia !" de Jean BRUA

III - Histoire et récits - Mars 1962 : Barbouzes, tortures, attentats, enlèvements, charniers

Extrait et dessin de Qué Rabia, de Jean Brua

« Pas cher, le porteur ! »
...
DODIÈZE — Alliés du félène, des Français de France ? Si ça s’rait vrai, c’est à Télé-Barberousse qu’on les oirait, au lieur de T.S.F. 1, Bacchanal Plus, Artère 5 ou va saoir quelle chaîne... Et d’abord, pourquoi « porteurs de valises » ?

J.B. (didactique) — Parce que, moins soupçonnables par la police, il se chargeaient de transporter des papiers, du matériel, des armes, même, pour le compte de la rébellion...

DODIÈZE (dégoûté) — Beurk ! Eh ben, ce comte de la Raie-Bélion, ça devait n’être quelqu’un de pas bien prope ! Sûrement y’en a, chez ses ancêtres de l’ancien temps, qu’i sont passés à la guyotine pour moinss que ça... Et qu’est-ce qu’i disent, les porteurs de valise, les vrais, qu’on leur prend un métier honnête pour s’le traîner dans la boue (je dis la boue par poulitesse), diocane ! Et nous autes, alors, on s’l’a pas portée tout seuls, la valise, quâ même qu’on l’avait pas commandé le oyage ? Des armes, tu dis ? Des bombes, pétrête... Qué rabia ! Porteurs de valises du félène ! Attends oir que j’m’en trouve un. Quâ même qu’il est vieux et qu’i peut plus porter que ses oss, je m’le prends et je m ’lui sors, à bout-sortant, comme si ça s’rait de ma poche-rivolver :

01

Des valises, va de là ! Des valises ? Et mon œil !

T’ias pas vu, ô fugure, que c’était des cercueils ?

02

03

Francis Jeanson est un philosophe français.

Il est reporter à Alger républicain en 1945. En 1957, il crée le réseau Jeanson chargé de transporter des fonds à destination du FLN.

Ce réseau est démantelé en 1960. Jeanson s'enfuit à l'étranger et il est jugé par contumace et condamné à 10 ans de réclusion.

Il est amnistié en 1966 et revient en France.

Il est chargé par André Malraux de diriger la Maison de la Culture à Chalons sur Saône tout en participant à des expériences de psychiatrie ouverte.

Né en 1922. Décédé le 1er août 2009.

 07 août 2009 Reçu sur ma messagerie

Suite à votre témoignage sur la guerre d'Algérie je viens de lire une déclaration de Benjamin Stora qui pose problème. Je cite :

" Francis Jeanson a voulu sauver l'honneur de la France ... héros de la liberté, incarnant la passerelle entre les deux pays, sans laquelle les relations franco-algériennes seraient impossibles".

Réponse :

"Il  me semble que le général De Gaulle ne partageait pas la même admiration.
Voici ce qu'il déclare au Conseil des ministres du 16 décembre 1964, rapporté par Alain Peyrefitte :

-Ceux qui ont aidé le FLN, l'aspirant Maillot, le réseau Jeanson , etc ... étaient en lutte contre l’État.
Il ne faut pas les confondre avec les Pieds-noirs. L'attitude des Pieds-noirs est compréhensible et même excusable".
- Vous les gracierez ? demande Peyrefitte ?

"C'est mon affaire .... Ils ont porté atteinte à la sureté de l’État".

Maurice FAIVRE

VOIR AUSSI LE DIAPORAMA EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS :

Pour arrêter l'image cliquez sur pause. Pour avancer cliquez sur "Next" et pour revenir à l'image précédente cliquez sur "Prev".

Vous pouvez agrandir l'image pour mieux lire en tenant appuyée la touche "Ctrl " de votre clavier et en appuyant sur " + "de votre pavé numérique. Pour revenir à l'image normale, tenez appuyé "Ctrl" et appuyez sur " - " de votre clavier.


Retour Sommaire

Informations supplémentaires