9.2 - Colloque FLN - Nimes 10 mars 2012

XII - 50 ans après - Honte - Outrages - Blasphèmes - Profanations

4 - Une énième entreprise de falsification de l'histoire de la tragédie algérienne 1954-1962 de Gérard LEHMANN  2012

Une énième entreprise de falsification de l'histoire de la tragédie Algérienne 1954-1962
du Professeur associé émérite Docteur Gérard LEHMANN
Université de Danemark Sud
Danemark

maxresdefault

Monsieur le Rédacteur en chef de MIDI LIBRE

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir publier dans vos colonnes la communication suivante :

A PROPOS D´UN COLLOQUE « HISTORIQUE »

Un colloque « historique » doit se tenir dans le Gard sur la Fédération de France du FLN avec le soutien financier du Ministère de la culture et de la communication. L´objet de ce colloque serait de confronter les « analyses d´historiens de haut niveau dans le respect de la pluralité des points de vue ».

Nous sommes en réalité placés devant une énième entreprise de falsification de l´histoire de la tragédie algérienne entre 1954 et 1962.

Les organisateurs du colloque prétendent recevoir le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, ce qui est un mensonge patent. Il n´y a en réalité aucun soutien de l´État et l´utilisation d´un logo du ministère de la Culture est parfaitement frauduleuse.

Rien, ni dans la liste des organisations soutenant le colloque, ni dans les sujets annoncés des communications ni dans la qualité des intervenants, ne permet d´attribuer à ce colloque la qualification d´historique.

La Métropole a été le cadre entre 1954 et 1962 de luttes meurtrières entre musulmans qui ont fait plus de dix mille tués et blessés, très majoritairement dans la population musulmane habitant dans la métropole, car tel a été la stratégie du FLN pour assurer son emprise sur cette population et la pressurer ainsi que pour éliminer ses rivaux.

Raymond Muelle dans son ouvrage La guerre d´Algérie en France retrace clairement les péripéties du drame. Ces crimes sont d´ailleurs caractéristiques des moyens utilisés par le FLN pour asseoir son entreprise sur la population musulmane de la Métropole (environ trois cents mille personnes), mais pas seulement. Car si nous avons à notre disposition des rapports de police précis pour la Métropole, il n´en est pas de même dans les départements algériens où les victimes musulmanes sont infiniment plus nombreuses. Sans même parler de l´après 19 mars 1962  et de ses massacres! L´orientation politique et idéologique des intervenants, qu´ils viennent d´Algérie ou de France, et même s´il s´agit d´une historien de haut niveau comme Gilbert Meynier, nous assure par avance que la pluralité des points de vue sera d´une convergence renversante et que leur a priori sera criant. En termes plus simples, il s´agit de décervelage.

L´écriture historienne de la tragédie algérienne répond encore trop souvent à un idéologiquement correct qui ménage fort peu le souci de la vérité et de l´honnêteté intellectuelle. Ce colloque, tel qu´il nous est présenté, nous en promet une nouvelle mouture.

image
Université Danemark

 

 

Retour Sommaire

Informations supplémentaires