3.1 - Chronologie des discours de De Gaulle - juin 1958 / juin 1964 - Extraits

II - Un assassinat d’État : le grand silence - De Gaulle se montre et parle

25 juin 1960 -
Pourparlers à Melun avec des représentants du seul FLN.

Discours du 4 novembre 1960 -
"l’Algérie sera une République algérienne, laquelle existera un jour."..

Janvier 1961 à L. Terrenoire -
"Jusqu’à présent j’ai fait de nombreux discours, il s’agissait de préparer progressivement l’opinion à ce qui doit arriver."

Référendum du 8 janvier 1961
Résultats : en Algérie : (les partisans principaux de l’Algérie française étaient interdits de campagne ou internés) OUI : 39,58 % des inscrits, 42 % d’abstention - en métropole : 57 % et 25 % d’abstention.

22 avril 1961 :
Putsch déclenché à Alger par les Généraux Jouhaud, Salan, Challe et Zeler.

23 avril 1961 - message radiotélévisé, prononcé au Palais de l’Élysée
"Un pouvoir insurrectionnel s’est établi en Algérie par un pronunciamiento militaire .... Ce pouvoir a une apparence : un quarteron ( qui veut dire 25 et non 4) de généraux en retraite. Il a une réalité : un groupe d’officiers partisans, ambitieux et fanatiques .. . Leur entreprise conduit tout droit à un désastre national ... Voici l’État bafoué, notre puissance ébranlée, notre prestige international abaissé, notre place et notre rôle en Afrique compromis ..." J’ai décidé de mettre en œuvre l’article 16 de notre constitution.

Message au Parlement - 25 avril 1961
La rébellion de certains chefs et éléments militaires provoquée en Algérie par un complot contre l’État ... résultant d’épreuves prolongées et encouragées par diverses menées organisées en métropole, fait peser .... une menace grave et immédiate ...
"Jouhaux, ce n’est pas un Français, je veux dire ce n’est pas un Français comme vous et moi. C’est un Pied-noir" : interview réalisé par M. TOURNOUX après le putsch d’avril.

Allocution du 8 mai 1961
"Tout le monde discerne, aujourd’hui, qu’il doit être remédié, non seulement à la secousse que nous venons de subir, mais aux causes mêmes qui nous rendent vulnérables. C’est dans ce but que sont mises en œuvre les dispositions exceptionnelles justement prévues par notre Constitution ...Il nous faut, oui, il nous faut régler l’affaire algérienne ... Quelle tâche féconde peut s’offrir dans ces conditions aux Algériens de souche française ! De tout mon cœur, je leur demande, au nom de la France, le jour même où nous commémorons une victoire à laquelle ils ont tant contribué, de renoncer aux mythes périmés et aux agitations absurdes d’où ne sortent que des malheurs et de tourner leur courage et leur capacité vers la grande œuvre à accomplir .... L’avenir de l’Algérie et le moyen de le faire ouvrir par le suffrage, nous entendons en discuter à fond avec les diverses tendances, notamment ceux qui nous combattent....

20 mai 1961 à Évian -
Le GPRA peut se rassurer et discuter ouvertement des modalités de l’indépendance. Et tandis que nous chantions en pleurant des Marseillaises désespérées :
"L’ Algérie nous coûte plus qu’elle ne nous rapporte ... C’est pourquoi aujourd’hui la France considérerait avec le plus grand sang-froid une notion telle que l’Algérie cessât d’appartenir à son domaine".... Je ne disconvient pas que la rébellion a confirmé dans mon esprit ce qui y était déjà bien avant qu’elle n’ait éclaté ... Depuis Brazzaville je n’ai jamais cessé d’affirmer que les populations qui dépendaient de nous devaient pouvoir disposer d’elles-mêmes. N’étant pas revenu à temps pour prévenir l’insurrection algérienne, dès mon retour j’ai proposé aux chefs de conclure la paix des brave, d’entamer des conversations politiques. En 1959 j’ai proclamé le droit des populations algériennes, l’autodétermination .. En 1960, j’ai affirmé à maintes reprises que l’Algérie serait algérienne ... en même temps j’ai brisé les complots qui voulaient me forcer à soutenir l’intégration.... En 1961 j’ai demandé au peuple français de m’approuver, ce qu’ils ont fait par un référendum massif ... Si je l’ai fait, (la décolonisation) c’est aussi et surtout parce qu’il m’apparait contraire à l’intérêt actuel de la France de se sentir rivée à des obligations qui ne sont plus conformes à ce qu’exigeait sa puissance et son développement."
- En Algérie, perquisitions, arrestations, épuration dans l’armée, la police, l’administration. L’OAS multiplie ses coups - irruption des barbouzes - avantage énorme consenti au FLN qui multiplie manifestations et attentats -

Fin juin dans l’est de la France -
15 discours où il répète toujours la même chose "la guerre militairement terminée - un seul résultat fixé pour l’autodétermination : l’indépendance. "La France veut que l’Algérie prenne en mains ses destinées". "Il faut que nous en finissions ...Il ne faut pas nous figurer que nous en sommes encore au temps du père Bugeaud. Il faut décoloniser. Ce sera long et difficile parce qu’une guerre de sept ans a tout compliqué.....

30 juin 1961 - Lunéville -
"Il n’y aura pas d’échec militaire en Algérie. L’armée a fait son devoir. Partout le terrain est dominé. ....Pour de multiples raisons notre destin est de nous dégager des charges coûteuses et sans issues ...

Allocution radiotélévisée du 12 juillet 1961
"Cela étant la France accepte sans aucune réserve que les populations constituent un État entièrement indépendant. Faute de cette association il faudrait que la France regroupe dans telle ou telle zone, afin de les protéger, ceux des habitants qui se refuseraient à faire partie d’un Etat voué au chaos...".
De Gaulle est pressé. Le GPRA se fait prier. Camouflage : "Le Sahara fait partie de l’Algérie". Il échappe à un attentat à Pont sur Seine le 9 septembre1961. Méthode Coué : "avenir radieux pour les Européens dans l’Algérie nouvelle" dont rien n’entravera la naissance toute proche.
"Alors le problème algérien se résume pour nous en trois thèmes essentiels : l’institution d’un État algérien,les rapports avec la France de cet Etat, l’avenir du Sahara ..." "Cette autodétermination veut dire un référendum qui instituera l’État algérien. Ce dont il s’agit - c’est de dégagement. Dans ces conditions, ce n’est qu’un pouvoir provisoire algérien ..et cet exécutif sa tâche immédiate serait de conduire le pays encore une fois au référendum et aux élections avec sans doute la mise à disposition d’une force locale."
"Pour le Sahara , notre ligne de conduite , c’est celle qui sauvegarde nos intérêts."

21 septembre 1961 - Villefranche de Rouergue
"La France se doit de protéger ses enfants de l’autre côté de la Méditerranée, elle le fait, elle le fera ..."

22 septembre 1961 - Decazeville - Rodez -
Naturellement il y a en Algérie des gens qui viennent de métropole et de l’Europe, ceux qu’on appelle, comme on dit, les Algériens de souche européenne. Ceux-là, pour beaucoup d’entre eux, sont nécessaires à l’Algérie de demain. Il faut donc que l’Algérie de demain leur assure un rang, des possibilités, des droits dans la dignité.

l’ Aveu : 1958 = Vive l’Algérie française - 1962 = l’Algérie algérienne

Informations supplémentaires